Livraison offerte dès 49€ d'achatsCoton 100% BIO | Made in France

Mode bio : c’est le bon moment de l’adopter

La mode bio ou également la mode éthique n’est pas seulement un style, c’est aussi un devoir citoyen. En effet, la mode est actuellement le deuxième secteur qui pollue le plus dans le monde. En s’habillant bio donc, on peut contribuer à la réduction de l’impact carbone lié au textile.

Les raisons pour se convertir dans la mode bio

                  La fabrication d’un tee shirt nécessite plus de 2000 litres d’eau

Peu de gens le savent, mais pour faire un simple tee shirt, il faut au minimum 2000 litres d’eau. Et pour le jean, c’est encore pire car sa production demande près 7500 litres. Les vêtements bio par contre consomment moins d’eau.  Pour un tee shirt en coton bio, on a seulement besoin que de 100 litres d’eau.

                  La mode éthique favorise un commerce équitable

En adoptant la mode éthique on participe aux développements des marques de vêtements et agriculteurs éco responsable. On évite aussi à des millions de travailleur de s’intoxiquer. Pour le tannage du cuir par exemple, près de 3 millions de personnes sont exposés à risque d’intoxication au chrome chaque jour.

                  Les vêtements bio sont plus durables

Contrairement à des vêtements non bio, les vêtements biologiques tiennent beaucoup plus sur le temps. Un tee shirt en coton classique par exemple pourrait s’user au bout de 20 lavages.

                 S’habiller ne coûte pas vraiment très cher

Pas comme on ne le pense, se convertir en bio côté mode  ne coute pas très cher. De plus, comme la plupart des grandes marques de vêtements en proposent, ça pourrait ouvrir à un choix très large.

Comment s’habiller de manière éthique et responsable ?

                  Porter des vêtements bio ou recyclés

Le port de vêtement en coton bio ou en matières recyclées est le premier réflexe à faire si on compte adopter la mode éthique. Outre plus respectueux envers l’environnement, ces types de vêtements sont également très agréable à porter.

                  Tracer l’origine de ses vêtements

L’impact carbone lié à la mode n’implique pas seulement sa production. Le transport y contribue aussi beaucoup. Pour s’habiller de façon plus éthique donc, le mieux serait d’acheter des vêtements fabriqués en France ou tout au plus dans l’UE.

                  Acheter des vêtements d’occasion

Acheter des vêtements occasion est aussi un très bon plan pour réduire la production excessive de vêtements. D’ailleurs, ça permet également de réduire ses dépenses pendant le renouvellement de sa garde robe.

                  Eviter la fast-fashion

Le fastfashion est un concept dans le milieu textile qui consiste à accroitre la surconsommation. Si vous comptez vous convertir dans la mode éco responsable, il faut impérativement boycotter les marques qui font ça.

                Ne pas jeter les vêtements qu’on ne porte plus

Dans le secteur textile, seul 1% des vêtements jetés sont recyclés. Et pour le reste, ils sont la plupart incinéré ce qui accroit considérablement l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Quand on a alors des vêtements qu’on ne porte plus, au lieu de les jeter, mieux vaut les vendre ou les donner à des associations.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

S&B
Inscription / Connexion fermée temporairement