Livraison offerte dès 49€ d'achatsCoton 100% BIO | Made in France

Vêtements en coton bio: un moyen de s’habiller de manière plus responsable

Le look écologique ne date pas d’hier. Effectivement, c’était vers le début des années 90 que les premiers vêtements en coton bio étaient proposés sur le marché. Mais cette tendance n’a pas duré longtemps car le marché des vêtements éco responsable a connu un déclin vers 1994. Il faut donc attendre jusqu’en 2006 pour que ce marché puisse connaitre un rebond. Actuellement acheter des vêtements en coton bio n’est plus seulement une mode, c’est devenu une attitude.

Quelles sont les plus grandes marque de vêtements en coton bio ?

En matière de streetwear bio, S&B, depuis son origine, l’entreprise s’est convertie en bio et ça a tout de suite séduit le public. Côté look causal, c’est incontestablement une tendance qui tend à dominer le marché. Outre le coton bio, d’autres marque propose également des vêtements en tencel et en matières recyclées pour proposer une offre plus responsable.

Quels sont les avantages des vêtements en coton biologique ?

Porter un vêtement coton bio ouvre à de nombreux avantages sous divers aspects :

  • Préservation de l’environnement: Avant tout, ce type de coton est issu de l’agriculture biologique. Il ne contient donc ni engrais, ni pesticide ni autres substances de ce type. A part cela, la fabrication de ces vêtements réduit également de manière considérable l’impact carbone du secteur de la mode. En effet, non seulement il ne consomme pas trop d’eau, mais il ne requiert pas non plus l’usage de produits toxiques. Comme le coton bio est durable, il peut aussi réduire la surconsommation en matière de vêtement. Enfin, cette matière est aussi recyclable et biodégradable.
  • Une économie plus équitable: consommer du coton bio c’est valoriser les efforts des agriculteurs responsables. Humainement, ça permet aussi de réduire les expositions à des produits dangereux pour des centaines de milliers de travailleurs.
  • Moins dangereux pour la santé: le port de vêtements imbibés de produits chimiques n’est pas sans conséquence pour la santé. Effectivement, ils peuvent engendrer des sensations désagréables et peuvent même provoquer des réactions allergiques chez certains individus. Avec le coton bio par contre, il y a moins de risque car cette fibre naturelle apporte confort et douceur.

En quoi le coton non bio et bio sont différents ?

La première différence entre le coton bio et non biologique se porte sur l’aspect écologique. Pour la production d’un tee shirt par exemple, il faut plus de2500 litres d’eau pour le non bio contre 100 litres seulement pour le coton bio. A part cela, le coton non bio est cultivé avec des engrais chimiques ainsi que du pesticide. Enfin, l’autre différence marquante entre ces deux types de vêtements se repose sur la qualité. Contrairement aux vêtements en coton bio, le coton non biologique pourrait s’user rapidement car au bout de 10 à 20 lavages, on ne peut plus les porter.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

S&B
Inscription / Connexion fermée temporairement